PARIH 83 vous accompagne pour faciliter
l’accueil des enfants en situation de handicap
au sein de vos établissements d’accueils.
Vous êtes un professionnel,
une structure d'accueil
ou une collectivité ?
Pour qui ?
- Petite enfance : les assistances maternelles, les crèches…
- Enfance-jeunesse : les professionnels des accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires, des séjours de vacances, des accueils de jeunes, des clubs sportifs, des loisirs culturels.
- Soutien à la parentalité : les services d’aide à domicile, les espaces de rencontre parents-enfants, les acteurs du Réseau D’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP), les associations de parents, les services d’accompagnement à la parentalité…
Pourquoi ?
- Pour développer les connaissances et les compétences sur les thématiques du handicap et de l’inclusion.
- Pour rassembler les différents acteurs du territoire autour de la visée inclusive.
- Pour contribuer à identifier les besoins et les ressources du territoire et développer les pratiques inclusives.
Comment ?
- En sensibilisant, « outillant » les professionnels en mettant à leur disposition les ressources pédagogiques (malles, guides, etc.).
- En accompagnant l’évolution des pratiques professionnelles et des représentations sur le handicap.
- En rassurant, soutenant, valorisant les professionnels dans leurs bonnes pratiques.
- En mettant en lien les professionnels avec les interlocuteurs adaptés (professionnels paramédicaux et éducatifs libéraux, ergothérapeutes, structures spécialisées, financements, formations, etc.).
- En aidant à la coordination des interventions sanitaires et médicosociales dont l’enfant bénéficie (soins, diagnostic, etc.).
- En s’inscrivant dans les dynamiques partenariales et développer les synergies entre les différents acteurs.
- En contribuant aux orientations stratégiques des partenaires institutionnels.
Nos accompagnements
Nous proposons également un service d’accompagnement à la réflexion et à la mise en œuvre du projet éducatif.
Nos sensibilisations
- Sensibiliser à l’accueil d’enfant en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques.
- Informer sur les différentes typologies du handicap existantes
- Présenter un échantillon d’activités adaptées et
d’aménagements raisonnables
Analyse de situation problématique
- Soutenir les professionnels des structures de droit commun lors d’évènements complexes.
- Répondre à une urgence autour d’une situation d’accueil, d’un comportement problème
- Pouvoir proposer un temps de paroles libre animé par un tiers
Analyse des besoins d'accueil et prévention des ruptures
- Observer, évaluer, proposer des aménagements pour mettre en place et/ou maintenir l’inclusion en milieu ordinaire d’enfants à besoins particulier
- Etablir des préconisations : aménagements proposés par l’équipe du PARIH 83 ou orientation vers une association, un dispositif partenaire
- Echanger avec les professionnels de la structure sur leurs questions/difficultés
Médiation
- Organiser des temps d’échange entre familles et gestionnaires d’établissement lors de situations d’accueil conflictuelles
- Apaiser la situation
- dégager des perspectives de travail en commun
Plus d'info en téléchargeant notre catalogue ci-dessous
Les formations
Le PARIH 83 coordonne et crée des formations en fonction des besoins.
Il peut également vous orienter via son réseau de partenaires sur l’ensemble du territoire
ALSH et Inclusion
Le PARIH 83 coordonne les formations « ALSH et Inclusion » financées par la CAF du Var. Ce plan de formation est entièrement gratuit pour les gestionnaires, qu’ils soient associatifs ou municipaux (avec un nombre de jours limités sur l’année) et est destiné à l’ensemble des agents des ALSH en contact avec des enfants sur du temps périscolaire et extrascolaire.
Information et inscriptions aux formations ALSH et inclusion via le lien suivant :
Les Outils de l'Inclusion Artistique
Le PARIH 83 et Cécile Martinez, ancienne directrice de l’association « Au Nom de la Danse » et de l’Institut des arts inclusifs ont créé une formation à destination des professionnels des conservatoires pour faciliter et améliorer l’accueil inclusif des personnes en situation de handicap.
Les accompagnements de nos partenaires
CREAI PACA
- Les Régul’actions : Le thème central est l’accueil des enfants et jeunes en situation de handicap.
- Un espace d’échange sur les pratiques professionnelles
- Un rendez-vous permettant d’aborder une situation compliquée
- Un moment collectif pour prendre du recul
- Un temps où les retours d’expérience sont franchement les bienvenus…
- Plus d’infos ici
CODES 83
H’OUTTILONS NOUS :
Rendre la communication plus inclusive et porter une attention particulière sur l’accessibilité au plus grand nombre y compris aux personnes rencontrant des difficultés avec le français ou la langue écrite.
plus d’info ici
Répondre aux
besoins spécifiques
Pour permettre à chaque enfant en situation de handicap, de trouver une réponse adaptée au sein des structures de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse. Des adaptations pédagogiques sont mises en œuvre au service de la réussite de l’élève.
Accompagner les
professionnels
Pour permettre aux professionnels des structures de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse, d’accueillir des enfants en situation de handicap et/ou à besoins spécifiques dans les meilleures conditions d’inclusion.
Développer un
réseau local
Pour favoriser la rencontre entre les structures de droit communs et les professionnels du médico-social et ainsi faciliter l’inclusion des enfants en situation de handicap.
Mettre à disposition
des ressources
Le PARIH 83 met à disposition des outils pour sensibiliser au handicap, du matériel d’adaptation pour faciliter l’accueil des enfants à besoins spécifiques et un annuaire des professionnels du champ du Handicap
Ils témoignent
Les bonnes pratiques
Avant l'accueil
Formaliser officiellement la volonté d’accueil et d’intégration dans le projet éducatif et pédagogique.
Présenter à l’enfant, à la famille, l’équipe et les lieux.
Sensibiliser l’équipe et préparer l’accueil (moyens à mettre en œuvre, adaptations…).
Mesurer les possibilités de la structure pour pouvoir accueillir l’enfant. Evaluer les besoins en termes d’outils, personnes ressources, renforcement matériel et humain…
Lors de la réunion d’équipe d’animation préparer l’accueil et les modalités du temps d’accueil.
Vous pouvez informer cette famille du partenariat avec le PARIH 83 et nous contacter pour la mise en place du projet individualisé.
Pendant l'accueil
Sensibiliser l’ensemble des enfants.
Avoir des échanges réguliers avec l’enfant / les autres enfants et la famille
Prévoir des points de situation réguliers et remplir régulièrement les documents de suivi.
Soigner les consignes : préparer des séquences illustrées en utilisant des dessins ou pictogrammes et des gestes, faire des phrases simples et courtes en décomposant les actions. Rappeler spontanément et régulièrement les consignes dans l’avancée de l’activité ou du jeu (j’ai changé la place de cette phrases)
S’appuyer sur les professionnels et les outils du PARIH 83
Adapter, modifier les modalités d’accueil en fonction du déroulement en lien avec TOUS les acteurs du projet.
Réfléchir aux traces et souvenirs du séjour.
Après l'accueil
Transmettre les documents relatifs à l’accueil.
Évaluer l’accueil avec : l’enfant / les autres enfants / la famille
Mettre en place une réunion de bilan avec tous les acteurs du projet
Établir des suites à donner (prochain accueil, modification des modalités, matériels…)
Discutons-en !
Nous contacterDevenons partenaire
Vous souhaitez faire partie de l’aventure PARIH 83 et intégrer le réseau de partenaire pour faire s’élancer encore plus l’inclusion sur le département Varois ?
Le PARIH 83 offre à son réseau de partenaire la possibilité :
D’être identifié auprès des professionnels de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse.
D’apparaitre sur la cartographie du réseau
D’apporter son expertise et ses spécificités auprès des référents de territoire du PARIH 83.
Alors rejoignez nous en
remplissant ce formulaire
Annuaire des associations
- L’Association Trisomie 21 Var
- L’Association Département des Francas du Var
- L’URAPEDA SUD
- Groupe UMANE L’Adapei Var-Méditerranée
- L’Association Phar83
- CORIDYS VAR
- AIDERA VAR
- CODES 83
- Comité Départemental Olympique et Sportif du Var (CDOS)
- LADAPT
- CoeZion
- Ligue de l’enseignement – Fédération des œuvres laïques du Var