Skip links

Je cherche un mode de garde ou une structure de loisirs

Vous êtes parent d’un enfant en situation de handicap, porteur d’une maladie chronique ou présentant des besoins particuliers. Vous recherchez un mode de garde, une structure de loisirs ou un club sportif (adapté ou non). Retrouvez ici des informations utiles pour vous aider dans vos démarches.

Vous avez les mêmes besoins et les mêmes attentes que tous les parents.

Pour votre enfant : bénéficier d’un lieu d’accueil, d’éveil et de socialisation.

Pour vous-mêmes : bénéficier d’un mode de garde pour maintenir ou faciliter la reprise d’une activité professionnelle, ou tout simplement bénéficier d’un droit au répit.

Vos droits, à travers les principes de non discrimination, d’accessibilité et d’égalité de traitement devant le service public, sont soutenus par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation à la citoyenneté des personnes handicapées.

Petite Enfance

Pour un accueil individuel (Assitant.e Maternel.le), vous pouvez contacter directement le Relais Petite Enfance (RPE) de votre secteur.

Pour un accueil en structure collective, vous pouvez contacter les établissements d’accueil du jeune enfant (Eaje)

Il s’agit des structures d’accueil collectif de la Petite Enfance tels que les Crèches, Multi-accueils, Micro-crèches ou jardin d’enfants. Ces structures accueillent votre enfant de 0 à 6 ans ( plus généralement jusqu’au 3 ans, âge de rentrée scolaire).

les professionnelles de la Petite Enfance jouent un rôle de prévention dans le repérage des troubles chez l’enfant.

Enfance et jeunesse

Les Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) sont généralement ouverts les mercredi et les vacances scolaires.

Les Accueils de Loisirs sont des structures ouvertes à tous les enfants quelques soient leurs besoins spécifiques ou leur handicap. Cependant, pour que l’accueil de votre enfant se réalise dans les meilleures conditions, il sera préférable de rencontrer la direction de l’établissement en amont de l’inscription afin de définir le projet.

Vous souhaitez que le PARIH 83 vous accompagne lors de l'inscription de votre enfant vers les structures d'accueils (crèche, centre de loisirs...) afin d’organiser aux mieux les attentes et les besoins de chacun.

Contactez-nous

Contacts utiles

La Communauté 360:
Une équipe d’acteurs locaux qui travaillent en coopération pour garantir une réponse aux problématiques de toutes les personnes en situation de handicap et de leurs aidants.

plaquette communauté 360

plaquette communauté 360 FALC

Ces collectifs sont joignables 7 jours sur 7 grâce à un numéro national unique gratuit, le 0800 360 360.

Le DISPOSITIF D’ASSISTANCE AU PARCOURS DE VIE (DAPV) ex SOFA

est un dispositif de proximité qui renforce le pouvoir d’agir des familles concernées par les difficultés et le handicap de leur enfant.

C’est un service gratuit qui vous accompagne dans l’élaboration du projet de vie de votre enfant

plaquette DAPV (ex-SOFA)

Secrétariat 06 73 63 61 44

Le DISPOSITIF D’APPUI AUX COLONIES INCLUSIVES (DACI)

C’est un dispositif d’appui aux séjours de vacances (vision inclusive) qui permet à des enfants en situation de handicap d’intégrer des colonies de vacances ou des centres de vacances « ordinaires ».

Ce dispositif a vocation à mettre en œuvre des actions sur des périodes de vacances scolaires en facilitant les démarches administratives pour les familles qui souhaitent inscrire leur enfant. Il a également vocation à soutenir les équipes d’animation sur site.

Plus d’infos

Coordinatrice DACI : Mme VIGUIER Charlène
daci@phar83.fr / c.viguier@phar83.fr
07.62.58.88.58

Pole de Compétence et de Prestation Externalisées (PCPE)

Le PCPE permet de prévenir les ruptures de parcours, à tout âge, en organisant un accompagnement adapté aux besoins des personnes, quel que soit leur handicap, par la mobilisation collective des professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux exerçant sur un territoire, aussi bien en établissement qu’en libéral.

Pour cela, les PCPE font appel à leurs réseaux de professionnels salariés ou libéraux qui peuvent prendre en charge les besoins de votre enfant handicapé.

2 PCPE sur le territoire : PCPE 0- 6 ans / PCPE > 6 ans

Les Plateformes de Coordination et d'Orientation (PCO)

Les PCO ont pour objectif de rendre possible une intervention pluridisciplinaire coordonnée immédiate dès les premières difficultés repérées chez le jeune enfant et sans attendre un diagnostic stabilisé pour lever le doute ou progresser vers le diagnostic en évitant le sur handicap.

PCO

Les Équipes Mobiles d'Appui à la Scolarisation (EMASCO)

Les EMASCO sont des équipes mobiles ayant pour vocation de soutenir les équipes des écoles, des collèges et des lycées dans la scolarisation des élèves en situation de handicap, en leur apportant une expertise médico-sociale.

L’EMASCO est constituée de professionnels du secteur médico-social (chefs de service, éducateurs spécialisés, psychologues, …).

3 EMASCO sur le territoire (carte) : APAJH 83 / UGECAM / PHAR 83

Les Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC)

les DAC viennent en appui aux professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux faisant face à des personnes cumulant diverses difficultés et aux besoins de santé complexes. Au sein d’un même territoire, le DAC regroupe plusieurs dispositifs en un interlocuteur unique.

DAC

Les prestations financières

Vous pouvez trouvez des informations sur le site  monparcourshandicap.gouv.fr  qui est le site officiel pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants

Pour vos demandes, vous pouvez vous connecter au site de la Maison Départementale des Personnes Handicapées du Var en cliquant sur  ICI

L’association LÉA peut vous accompagner dans la construction de vos dossiers. Vous trouverez ici toute l’aide possible

monenfant.fr, vous renseigne également sur les différents modes de gardes et de loisirs disponibles dans votre département.

Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), versée par la CAF ou la MSA

L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) est une aide financière destinée à compenser vos dépenses liées à la situation de handicap de votre enfant de moins de 20 ans. L’AEEH est versée aux parents. Elle peut être complétée, dans certains cas, par d’autres allocations.

L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) permet de vous aider dans le paiement des dépenses liées au handicap de votre enfant.

Plus d'info ici

Le complément de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (complément AEEH)

Le complément de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (complément de l’AEEH) est un complément qui s’ajoute à l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé. Ce dernier vise à compenser des surcoûts (frais exposés) et des pertes financières (réduction d’activité…).

Le complément d’AEEH permet de prendre en compte :

  • les dépenses liées au handicap ;
  • ou le besoin d’aide humaine pour s’occuper de l’enfant.
Plus d'info ici

Le complément mode de garde (CMG), versé par la CAF et MSA

Le CMG est versé dès lors que la famille fait garder son (ses) enfant(s) âgé(s) de moins de 6 ans par un.e assistant.e maternel.le agréé.e ou par une garde d’enfant à domicile (emploi direct ou par l’intermédiaire d’une structure – dans le cas du CMG structure, la durée de garde mensuelle minimum est de 16 heures)

Plus d'info ici

Prestation de compensation du handicap (PCH), versée par le Département

La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière versée par le département. Elle permet de rembourser les dépenses liées à votre perte d’autonomie.

La PCH comprend 5 formes d’aides (humaine, technique, aménagement du logement ou transport, aide spécifique ou exceptionnelle, animalière).

Son attribution dépend de votre degré d’autonomie, de votre âge, de vos ressources et de votre résidence. La PCH est attribuée à vie si votre état de santé ne peut pas s’améliorer.

Plus d'info ici

Allocation journalière de présence parentale (AJPP), versée par la Caf ou la MSA

L’allocation journalière de présence parentale (AJPP) peut être versée si vous vous occupez de votre enfant gravement malade, accidenté ou handicapé. Vous percevez une allocation journalière pour chaque journée ou demi-journée passée auprès de votre enfant (dans la limite de 22 jours par mois). L’AJPP peut vous être accordée sur une période de 3 ans.

Plus d'info ici

Les Services d’Aide et accompagnement à domicile

L’aide et l’accompagnement à domicile est un dispositif financé par la Caf qui participe à la prévention des difficultés sociales et familiales. Il a pour objectif de maintenir l’équilibre et l’autonomie de la famille, de préserver les relations familiales et de favoriser son insertion dans la vie sociale.

Plus d'info ici

Je me questionne sur le développement de mon enfant

Votre enfant ne semble pas s’intéresser à son environnement, son regard vous fuit, il ne répond pas à vos sollicitations. Il pleure régulièrement, ne se déplace pas ou très peu, la prise des repas est très difficile, il ne prend pas de poids, ne joue pas ou éprouve de grandes difficultés à gérer ses émotions…

Comme tous parents vous vous posez de nombreuses questions sur le développement de votre enfant mais vous ne savez pas vraiment vers qui vous tourner.

Voici quelques propositions de services ou de professionnels que vous pouvez directement solliciter.

Les services médicaux

Le médecin traitant

Il est celui qui :

  • vous soigne régulièrement.
  • vous oriente dans le parcours de soins coordonnés.
  • connaît et gère votre dossier médical.

Vous recherchez un médecin généraliste proche de votre domicile, consultez l’annuaire des pages jaunes en cliquant ici

Le pédiatre

Le pédiatre intervient à la maternité, dès la naissance de l’enfant, pour contrôler réflexes, mobilité, position des hanches et souplesse.

Il peut également déceler des problèmes d’ordre psychologiques et/ou scolaires et si nécessaire, préconiser une consultation chez un spécialiste en rééducation (orthophoniste, orthoptiste). Son activité de dépistage de pathologies moins courantes, par exemple le diabète infantile, est essentielle, de même que ses interventions en cas d’accident ou d’infirmité.

Pour rechercher un pédiatre et prendre RDV pour une consultation, vous pouvez consulter l’annuaire des pages jaunes en cliquant ici

Le Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP)

Le CMPP pratique le diagnostic et le traitement ambulatoire des enfants de 0 à 20 ans, présentant des troubles neuro-psychiques ou des troubles du comportement.

Le CMPP a pour but de favoriser le maintien, l’accompagnement de l’enfant dans son milieu familial, scolaire ou social. Le diagnostic et le traitement sont effectués en consultations ambulatoires individuelles. Ils sont mis en œuvre par une équipe composée de médecins, de psychologues, d’orthophonistes, de psychomotriciennes, de psychopédagogues et au besoin, d’assistantes sociales.

Le Centre d’Action Médico Sociale Précoce (CAMSP)

  • Prévenir le handicap chez les enfants nés dans un contexte à risques (grande prématurité, souffrance fœtale, convulsions, situations psychosociales vulnérables…)
  • Dépister d’éventuelles anomalies
  • Agir pour favoriser le développement optimal de votre enfant, son bien-être et son intégration sociale.
  • Entendre vos inquiétudes et répondre à vos questions concernant l’évolution psychomotrice et psychoaffective de votre enfant.

Pour connaitre les CAMSP du Var, c’est ici.